Aujourd’hui, nous parlons du paradoxe du choix.

De la différence entre choisir et décider.

Hello les ami.e.s !

Vous écoutez Boom ! le podcast qui vous propose des alternatives nuancées aux idées véhiculées par la nouvelle injonction au développement personnel. Je suis Nedia FIOLLE-NOURI, entrepreneure depuis 2016 et sophrologue, j’accompagne les femmes à trouver les ressources qui les aident, chaque jour, à se sentir apaisées avec plus de flexibilité.

J’ai abordé la question du choix dans l’épisode 2 du podcast, avec un angle plutôt axé sur comment choisir de façon éclairée. En somme, des choix qui engagent vos valeurs et vos priorités.

Je vous propose d’explorer les choix que nous devons faire tous les jours qui n’impliquent pas forcément des décisions. 

Quand vous tapez  “Gâteau au chocolat” dans Google, il vous affiche 60 600 000 résultats !

Quelle recette choisir ?

Et si je vous dis que j’ai LA meilleure recette de gâteau au chocolat, testée et approuvée depuis 20 ans.

Prenez-la et vous ne le regretterez pas. 

Que ressentez-vous ? 

Très probablement, une anxiété de passer à côté de 60 millions autres choix. 

Il n’y a, pourtant, que très peu sinon aucun enjeu à cette histoire de choix de recette de gâteau au chocolat.

Choisir ou décider ? Avec ou sans regrets ? Nous parlons du paradoxe du choix. J’ai abordé la question du choix dans l’épisode 2 du podcast, avec un angle plutôt axé sur les choix personnels, ceux qui engagent vos valeurs et vos priorités. Je vous propose d’explorer les choix que nous devons faire tous les jours qui n’impliquent pas forcément des décisions.

Mais laissez-moi pousser le raisonnement un peu loin.

Le paradoxe du choix

La promesse de liberté martelée dans le monde du développement personnel, crée cette illusion qu’on peut tout avoir.

Et si on a tout ce qu’on veut, on augmenterait notre niveau de bien-être et notre liberté.

C’est ce qui arrive quand vous choisissez de tester 10 méthodes différentes en un mois pour conclure que rien ne marche. 

ou quand vous démarrez Spotify, et vous finissez par écouter un choix par défaut proposé aléatoirement par l’application.

Observez votre comportement devant Netflix. La plupart des gens passent plus de temps à chercher ce qu’ils vont regarder que de temps à vraiment regarder et profiter.

C’est le fameux paradoxe du choix dont nous parle le Psychologue Barry Schwartz dans son livre du même titre. Il considère que la liberté du choix est un sujet purement culturel, occidental. 

Il explique que la multitude de choix auxquels nous faisons face ne nous rendent pas plus libres, au contraire, ils nous paralysent. Ils ne contribuent en aucun cas au bien-être, au contraire, ils augmentent l’anxiété.

Mais un autre effet de ce que je vous raconte, ce sont nos attentes. Des attentes de perfection, de zéro défaut, de produits ou de services sans surprises.

Parfois, on peut choisir sans décider.

Mais comme le dit si bien le philosophe Charles Pépin :

Décider, c’est agir avant de savoir.

Charles Pépin – La confiance en soi, une philosophie

Et c’est en décidant qu’on atteint la liberté, car nous n’obéissons pas à des critères logiques. Et cette liberté, nous perturbe la plupart du temps.

Choisir, décider sans culpabilité ni regrets

Parce que cette histoire de libre choix peut mener à la culpabilité. Vous prenez des décisions ou vous faites des choix, et même si vos choix sont bons pour vous, vous ne pouvez pas vous empêcher d’être déçu.e ou de regretter ce à quoi vous avez renoncé, et vous vous en voulez. 

Avant de vous laisser, voici la piste de réflexion pour la semaine 

Quand vous devez choisir, vous pouvez simplement envisager le choix qui vous ouvre de nouvelles possibilités (et donc celles forcément inconfortables).

Pour conclure, rappelez-vous que ce n’est pas parce que vous appliquez les bonnes méthodes que le bonheur vous est dû ! 

Vous retrouverez les notes de l’épisode et le lien vers les références citées dans l’épisode sur boom.sophrolab.com

J’ai hâte de vous parler vendredi prochain sur votre application de podcast préférée.

En attendant, nous pouvons continuer la discussion, vous pouvez me retrouver sur mes réseaux sociaux via le lien nedia.sophrolab.com

Juste une dernière chose, je compte publier des épisodes supplémentaire en  #Bonus de façon moins régulière. 

Le meilleur moyen de vous assurer de ne rater aucun épisode, est de vous abonner sur la plateforme de votre choix pour recevoir une notification à chaque fois que je mets en ligne un épisode.

P.S. Si vous trouvez l’épisode d’aujourd’hui intéressant, sentez-vous libre de le transmettre à un.e ami, un.e collègue ou un.e proche ou toute personne avec laquelle le contenu pourrait résonner . 

Références

  • Le TED Talk du psychologue Barry Schwartz sur le paradoxe du choix
author-sign