Hello les ami.e.s !

Vous écoutez BOOM ! le podcast où je vous propose des alternatives nuancées aux idées véhiculées par la nouvelle injonction au développement personnel.


Aujourd’hui, nous parlons l’injonction à devenir la meilleure version vous-même

Attention, ne ratez pas votre confinement saison 2, profitez-en pour devenir la meilleure version vous-même !

Aborder le changement personnel

Vous vous souvenez des ordinateurs à la fin des années 90 ?

Si vous avez moins 35 ans, vous allez me demander si ce sont les ordinateurs utilisés par les dinosaures. Pourtant, si vous avez connu cette époque, vous avez sûrement apprécié toutes les mises à jours logicielles et matérielles qui ont suivi, jusqu’à arriver aux versions actuelles et aux smartphones. Ce dont je vous parle ici, ce sont les progrès technologiques du dernier quart siècle !

Pour les humains, le chemin du changement à travers le flot la vie peut être similaire. Par un accès aux informations, par des prises conscience successives au fur et à mesure des “bug” la vie, par les apprentissages et les expériences, une nouvelle version vous-même voit le jour.

Pour les humains, le chemin du changement à travers le flot la vie peut être similaire. Par un accès aux informations, par des prises conscience successives au fur et à mesure des “bug” la vie, par les apprentissages et les expériences, une nouvelle version vous-même voit le jour. Est-ce que c’est la meilleure ? J’en doute !

Ma question pour vous, les ami.e.s, est la suivante : est-ce qu’il vous arrive vous demander qui vous êtes et quelle personne vous voulez être ? Pour moi, c’est tous les jours.

Vous avez évidemment des éléments objectifs qui ne vous disent pas qui vous êtes mais ce que vous faites. On confond les deux, souvent.

Il y a votre état civil, votre configuration familiale, le métier que vous exercez. On dit par exemple : Je suis Ingénieure, mariée et sans enfants.

Mais qui êtes vous vraiment ? A quoi aspirez vous ? Quelle est votre mission sur terre ?

Trop philosophique, vous allez me dire. Je vous entends là !

La meilleure version vous-même

Mais si on vous invite à devenir la meilleure version vous-même, vous devriez au moins connaître quelle version vous souhaitez mettre à jour.

Evidemment, je vous rassure, cette fameuse “meilleure version” est inatteignable, 

Oui, vous avez bien entendu ! Et les Dieux du self-help doivent me maudire, tout suite à l’instant.

La recette simpliste si on les écoutait serait d’observer vos pensées, rester positif.ve et vous focaliser sur un objectif, tout ça en oubliant le doute et l’incertitude. Essayez, en  plein confinement, il paraît que ça marche !

Parce que la vie n’est pas un scénario écrit à l’avance. Votre identité n’est pas figée, elle est en constant mouvement. Parce que les émotions, et tout le travail autour leur identification vous sert thermostat pour connaître ce qui se passe en vous. Parce que l’équation du progrès inclut aussi la douleur et l’inconfort qui nous poussent à l’introspection.

Et surtout, il ne s’agit pas uniquement vous ! Cette hypothèse la meilleure version vous-même est  individualiste. 

Changer le monde

Regardez le monautour vous !

Aujourd’hui, c’est à l’air du temps se donner pour mission changer le monde. Mais là, pareil, quel monvoulez-vous ? Quels sont vos principes fondamentaux ? Quels sont les changements que vous devez faire quand les choses sont difficiles, surtout quand elles sont difficiles ?

Personnellement, je veux contribuer au quotidien à un mondans lequel chaque personne puisse se sentir en sécurité : enfants comme adultes, quelles que soient leurs origines, leurs orientations, leurs histoires. Un moninclusif. C’est là que part le chemin du progrès pour moi. 

Avant vous laisser, voici notre traditionnelle piste réflexion pour la semaine : Observez le monautour vous et comme quand vous faites une randonnée, il y a toujours des marqueurs pour vous guider sur le chemin que vous avez choisi, suivez-les et profitez la traversée !

Pour aller plus loin, lire cet article blog que j’ai écrit il y a quelques mois où je vous donne des pistes pour installer un changement durable.

author-sign