Hello les ami.e.s !

Vous écoutez BOOM ! le podcast où je vous propose des alternatives nuancées aux idées véhiculées par la nouvelle injonction au développement personnel.


Aujourd’hui, nous parlons de l’injonction à devenir la meilleure version de vous-même

Attention, ne ratez pas votre confinement saison 2, profitez-en pour devenir la meilleure version de vous-même !

Aborder le changement personnel

Vous vous souvenez des ordinateurs à la fin des années 90 ?

Si vous avez moins de 35 ans, vous allez me demander si ce sont les ordinateurs utilisés par les dinosaures. Pourtant, si vous avez connu cette époque, vous avez sûrement apprécié toutes les mises à jours logicielles et matérielles qui ont suivi, jusqu’à arriver aux versions actuelles et aux smartphones. Ce dont je vous parle ici, ce sont les progrès technologiques du dernier quart de siècle !

Pour les humains, le chemin du changement à travers le flot de la vie peut être similaire. Par un accès aux informations, par des prises de conscience successives au fur et à mesure des “bug” de la vie, par les apprentissages et les expériences, une nouvelle version de vous-même voit le jour.

Pour les humains, le chemin du changement à travers le flot de la vie peut être similaire. Par un accès aux informations, par des prises de conscience successives au fur et à mesure des “bug” de la vie, par les apprentissages et les expériences, une nouvelle version de vous-même voit le jour. Est-ce que c’est la meilleure ? J’en doute !

Ma question pour vous, les ami.e.s, est la suivante : est-ce qu’il vous arrive de vous demander qui vous êtes et quelle personne vous voulez être ? Pour moi, c’est tous les jours.

Vous avez évidemment des éléments objectifs qui ne vous disent pas qui vous êtes mais ce que vous faites. On confond les deux, souvent.

Il y a votre état civil, votre configuration familiale, le métier que vous exercez. On dit par exemple : Je suis Ingénieure, mariée et sans enfants.

Mais qui êtes vous vraiment ? A quoi aspirez vous ? Quelle est votre mission sur terre ?

Trop philosophique, vous allez me dire. Je vous entends là !

La meilleure version de vous-même

Mais si on vous invite à devenir la meilleure version de vous-même, vous devriez au moins connaître quelle version vous souhaitez mettre à jour.

Evidemment, je vous rassure, cette fameuse “meilleure version” est inatteignable, 

Oui, vous avez bien entendu ! Et les Dieux du self-help doivent me maudire, tout de suite à l’instant.

La recette simpliste si on les écoutait serait d’observer vos pensées, rester positif.ve et vous focaliser sur un objectif, tout ça en oubliant le doute et l’incertitude. Essayez, en  plein confinement, il paraît que ça marche !

Parce que la vie n’est pas un scénario écrit à l’avance. Votre identité n’est pas figée, elle est en constant mouvement. Parce que les émotions, et tout le travail autour de leur identification vous sert de thermostat pour connaître ce qui se passe en vous. Parce que l’équation du progrès inclut aussi la douleur et l’inconfort qui nous poussent à l’introspection.

Et surtout, il ne s’agit pas uniquement de vous ! Cette hypothèse de la meilleure version de vous-même est  individualiste. 

Changer le monde

Regardez le monde autour de vous !

Aujourd’hui, c’est à l’air du temps de se donner pour mission de changer le monde. Mais là, pareil, quel monde voulez-vous ? Quels sont vos principes fondamentaux ? Quels sont les changements que vous devez faire quand les choses sont difficiles, surtout quand elles sont difficiles ?

Personnellement, je veux contribuer au quotidien à un monde dans lequel chaque personne puisse se sentir en sécurité : enfants comme adultes, quelles que soient leurs origines, leurs orientations, leurs histoires. Un monde inclusif. C’est de là que part le chemin du progrès pour moi. 

Avant de vous laisser, voici notre traditionnelle piste de réflexion pour la semaine : Observez le monde autour de vous et comme quand vous faites une randonnée, il y a toujours des marqueurs pour vous guider sur le chemin que vous avez choisi, suivez-les et profitez de la traversée !

Pour aller plus loin, lire cet article de blog que j’ai écrit il y a quelques mois où je vous donne des pistes pour installer un changement durable.

author-sign